Sortie 6è au Jardin du Lido
Par admin frederic-mistral-perols, publié le mardi 12 novembre 2024 08:16 - Mis à jour le mardi 12 novembre 2024 08:16
Le projet « Jardin du Lido », porté par l'association LABEL BLEU, a pour objectif d'impliquer les élèves dans des actions concrètes de préservation du littoral.
Dans le cadre de ce projet, les élèves sont amenés à participer à des activités telles que la plantation de végétaux. Depuis plusieurs années, une classe de 6ème du collège de Pérols participe activement à ce projet, en partenariat avec les enseignants de SVT, d'histoire-géographie et de langues. Les gardes du littoral apportent également leur expertise pour accompagner les élèves dans leurs actions. Cette année, un nouvel objectif a été fixé : les élèves vont concevoir et réaliser des panneaux pédagogiques, qui seront installés pour sensibiliser le public à la préservation de notre littoral. Ce projet offre à nos enfants l'opportunité de contribuer de manière concrète à la protection de l'environnement tout en enrichissant leurs connaissances et compétences dans différentes disciplines. Cette année, la classe de 6eD a été choisi afin de participer à ce projet.
Sortie à la plage du Petit Travers : Le lundi 4 novembre, les élèves sont allés sur le site afin de découvrir la flore dunaire ainsi que les actions de préservation de celle-ci. Ces derniers ont rencontré les gardes du littoral qui leur ont expliqué les bons gestes à adopté sur le littoral.
1/ Les élèves ont planté des oyats dunaires. Les oyats permettent le maintien de la dune.
2/ Les élèves ont arraché des griffes de sorcières. Il s'agit là d'une espèce invasive qui menace le littoral car elle quitte les jardins des voisins et prolifère très vite !!!
3/ Les élèves ont été très attentifs lorsque les gardes du littoral ont expliqué les comportements à adopter lorsque l'on se promène près du littoral.
4/ Un petit jeu de piste a été proposé sur la plage afin que les élèves puissent repérer la flore dunaire.
Vous trouverez ci-dessous des photos de cette sortie.